Un nid dans la pergola
Profiter d’une pergola est bien agréable, mais loin d’être de tout repos. On doit l’entretenir, refaire les vernis, consolider ou réparer les parois ou le toit. Un jour, on se décide, on finit par amener l’escabeau… Les heures s’écoulent, une poignée de jours passent… Et on y repense : ah, oui, la pergola à réparer… Que trouve-t-on au somment de son escabeau ?
Photos début avril 2015
Le nid est volumineux et assez lâche. Il est construit à une hauteur très variable, entre 0,5 et 15 m, le plus souvent bien caché, nous dit la fiche oiseaux.net... Celui de notre Merlette ne répond pas à ce dernier critère...
Le nid est fait d'herbes et feuilles sèches, de brindilles, de mousse, de fibres et de radicelles, le tout enduit de boue du côté interne. À l'occasion, des matériaux hétéroclites peuvent y être inclus, morceaux de papier ou de plastique, bouts de ficelle, ou autre. La face interne de la coupe est lissée avec de la boue et est donc très sombre. La présence de la boue séchée rend le nid assez pérenne, capable en tout cas d'héberger une seconde nichée, voire une troisième.
La femelle dépose 3 à 6 œufs vert clair, tachetés de brun-roux. L'incubation dure environ deux semaines, assurée par la femelle.
Que fait le mâle durant ce temps là ?
Voyons, c’est un mâle, il se mesure à un autre mâle.
Commentaires
-
- 1. Schlauder Daniel Le 02/07/2020
Et ce n'est pas fini ! -
- 2. Muller Le 19/05/2020
Supebe histoire de merle et de merlette
Ajouter un commentaire