A table !
C’est bon, il y encore à manger
Photo du 21 janvier 2014
Plongeons !
photo du 29 juin 2013
Oui, oui, depuis avril les graines ne sont plus distribuées et les boules de graisse ont disparu. De toute façon, les graines ne l’intéressent pas, ce sont les morceaux de pain rassis. Parfois, j’y mets des noisettes (sèches, évidemment), des cacahuètes (sans sel, svp), des morceaux de noix…
L’écureuil est essentiellement végétarien. Le site oiseaux.net nous dit qu’il consomme des graines de résineux (épicéa, pins), des glands, des châtaignes, des faines, des noix, des noisettes, des écorces, de l'aubier, des bourgeons, les boutons floraux des résineux et autres arbres, des pousses, des champignons.
Très secondairement des insectes, des œufs et des oisillons (on a trouvé des restes d’oiseaux dans 4 estomacs sur un échantillon de 1 600 individus).
La ration quotidienne peut atteindre environ 5 % du poids corporel (55-80 g). Il absorbe aussi de la terre pour ses besoins en minéraux. Il fait des « provisions » dans des cavités ou dans la terre.
Posé sur ses pattes postérieures, l’écureuil se sert de ses pattes de devant pour manger. Ainsi, il ouvre les noisettes ou les noix. Grâce à ses longues griffes, il écorce les résineux en bandes plus ou moins longues et à grande hauteur. Il épluche les cônes d’épicéa (verts ou secs) dont il enlève les écailles à la base (des fragments effilochés subsistent).
L'Ecureuil
~ Première sortie
~ Nouvelles ballades
~ A table !
~ Libre-service
~ La chasse
~ Le Petit Tilleul
~ Transport de matériel
~ Le chat
~ Le Nid
La suite
Ajouter un commentaire