Les Oiseaux dFofa

Tourterelles turques

Mais, qu’est-ce donc que cela ?

Voyons c’est lè turque Torterèle.

Si tu préfères, « la Tourterelle turque » en français ou « die Türkentaube » en allemand.

La tourterelle turque se nourrit sur le sol. Parfois en grands groupes autour des fermes et des stocks de grain. Paraîtraient qu’elles fréquentent les mangeoires en hiver, moi je n’en ai jamais vu dans notre mangeoire.
Au moins un couple fréquente la place. Si elles aiment bien picorer au pied du petit Tilleul ou au bord de la chaussée…

Elles adorent se percher… Parfois, une troisième Tourterelle les rejoint…

Ou montrer leurs fesses…

 

Et souvent, nous observer lorsque nous sommes dans le jardin. Ce qui les intrique le plus, je crois que c’est lorsque nous prenons l’apéro ou mangeons dehors. Elles nous fixent, suivent nos mouvements et nous bombardent de leurs continuels « koo-KOOH-ku » sonore. Il faut bien reconnaître que ce sont les plus bruyantes des oiseaux.

D’allure élancée, sa silhouette évoque celle d'un petit rapace, ce qui lui vaut régulièrement les foudres des passereaux. Récemment, j’ai été témoin d’une attaque d’un oiseau de la taille d’un Merle (je n’ai pas pu l’identifier). La Tourterelle était tranquillement sur le petit Tilleul lorsque surgit par derrière le prédateur.  La Tourterelle eut juste de temps de s’échapper et moi pas le temps de prendre une photo…

 

La Tourterelle et la Lune
Le ciel bleu et la Lune date d'hier. La Lune était là, mais pas d'oiseau au bon endroit sur le fil. La Tourterelle date d'aujourd'hui. Elle était au bon endroit. Mais le ciel était gris et la Lune invisible.

Consulter le site oiseaux.net

Comparer la taille de la Tourterelle à celles des autres oiseaux

Le 23 juillet 2020

 
Flech bleu
  • 4 votes. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • bernard antoine
    • 1. bernard antoine Le 16/03/2022
    Chez moi, les tourterelles sont dites «tristes» à cause de leur chant plaintif... probablement comme celles de Turquie. Depuis dix ans, elle viennent régulièrement, plusieurs fois par jour, été comme hiver se nourrir dans ma grande mangeoire que je garde pleine de graines de tournesol. Elles acceptent facilement la présence d'autres oiseaux de leur taille comme les geais bleus et sont très amicales avec les plus petits et j'en ai une bonne variété: Tarin des pins, gros-bec errants, juncos, sizerins, chardonnerets, roselins, sitelles, mésanges, et quelques variétés de Bruants.

Ajouter un commentaire