Les Oiseaux dFofa

La Gloriette

Le nom de genre « Troglodytes » vient du mode de nidification. Notre Petite souris construit un nid en boule avec un orifice latéral, très typique. Comme le nid est souvent adossé à une paroi rocheuse ou à un mur, il évoque un habitat troglodytique. Dès le début du printemps, le mâle s'active à la construction de plusieurs nids.

Mais cette année, notre Petite souris boude « sa » cave pour s’emparer de notre pergola.
La composition du nid varie, mais deux éléments y dominent, la mousse et les feuilles mortes, associées à quelques brindilles. Il a la forme d’une boule plus large et surtout plus profonde que haute. La chambre interne, qui fait 6 cm de diamètre environ, est tapissée d’éléments douillets. Le nid est solidaire de son support et coincé sous le plafond.
L’espèce pratique la polygamie, ce qui explique probablement que les mâles construisent plusieurs nids, avec l'espoir d'attirer plusieurs femelles. C’est à la femelle que revient le choix du nid dans lequel elle pondra.

A vrai dire, le mâle avait construit l’un de ses nids dans la pergola. La femelle l’a boudé et est parti nicher ailleurs. Après quatre années de suite dans la cave, elle a décidé de nous abandonner à notre triste sort… de spectateurs frustrés.
Le nid de la pergola a fortement intéressé un bourdon (ou plutôt une bourdonne). Malheur pour elle, un grand coup de vent a endommagé le toit. Nous avons dû déplacer le nid afin de faire les réparations. Il fut transplanté à quatre mètres de son point initial… Le bourdon a tourné et tourné dans la pergola trois jours. Il n’a jamais retrouvé « son » nid et est parti niché ailleurs…

 

(photos des 22 et 23 avril 2018)

texte complété grâce à la fiche du site Oiseaux.net

 

Mais, la pergola n’est pas seulement convoitée par la Petite souris…

Flech cyrarr
 
 
  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire