Un nid dans la cave fin avril 2019
Photos du 26 avril 2019
Pourquoi, les Rouge-queue noir ont-ils fait leur nid dans la cave ? Pourquoi pas dans un arbre ! Ou dans le nichoir comme en 2016 ? Oui, mais les Rouge-queue préfèrent les endroits abrités. En montagne, ils s'installent dans des cavernes, dans les anfractuosités des rochers. Cette année 2019, ils ont trouvé que la cave ressemblait à cela.
Herbes, paille, feuilles, mousse servent à la confection du nid. Tapissé de poils et de plumes, le lit est bien douillet.
En général la Rouge-queue pond entre quatre et six œufs. Cette fois, ils y en avaient quatre. Ils seront couvés durant une quinzaine de jours.
Photos du 8 juin 2019
Cela fait deux jours que la maman et le papa se relaient pour encourager leurs quatre petits à sortir du nid. Mais, les bébés restent à l'abri dans la cave. Oh, ils n’ont guère peur du vent et de la pluie qui règne en ce moment. C’est, surtout, parce qu’ils se trouvent à deux mètres de hauteur, ils hésitent à franchir le pas. Et dehors, la lumière est bien trop vive, trop agressive.
Posté à l'entrée de la cave, le papa insiste. Regardez ! Il a un ver dans son bec. Il espère attirer les bébés ne serait-ce que pour manger.
Juchée sur la porte de la cave, la maman est prête à prendre le relais.
Bien sûr, les bébés sauteront de leur nid et monteront l’escalier. La maman entraînera deux bébés avec elle, le papa les deux autres. Ils leur apprendront à voler, à se nourrir. On reverra sans doute les parents traîner autour de la maison, dans deux ou trois semaines.
Peut-être qu’un jour ou l’autre, une ou un des bébés passera par ici, mais je ne le reconnaîtrai pas. Elle ou lui, non plus.
Ajouter un commentaire