Vol et picorage
Le Rouge-queue noir a un vol aisé et direct, à battements réguliers typiques de la famille des Muscicapidés. C’est en milieu montagnard qu’il exprime le mieux ses capacités quand d’un coup d'aile, il gagne le haut d'une falaise. Il sait pratiquer le vol sur place, par exemple quand il s'agit de saisir un insecte sur une paroi rocheuse ou un mur.
Au sol, il se déplace en sautillant.
Le Rouge-queue noir est avant tout un insectivore qui se nourrit de divers invertébrés terrestres, principalement d’insectes et de leurs larves, mais également d’araignées, de millepattes, de petits mollusques, de petits lombrics, etc.
Il lui faut pour chasser des espaces dégagés à sol nu ou peu végétalisé. Il repère ses proies depuis un poste d'affût dominant (piquet, fil, buisson, branche basse d’un arbre). Il fond d’un vol direct et les capture au sol le plus souvent. Il peut aussi les rechercher en voletant d’un caillou ou d’une motte à l'autre. Il sait aussi capturer au vol des insectes posés sur une paroi rocheuse ou un mur, moins fréquemment des insectes volants. Les petits fruits sont cueillis en place et non ramassés au sol.
Le Rouge-queue noir est un oiseau assez peu farouche, ne cherchant pas à se cacher. On le repère à ses cris et à son chant lorsqu’il est posé en évidence. Son chant contribue à l’ambiance sonore des villages ruraux au printemps. En milieu urbain, ce chant sonore arrive à percer le bruit de la ville.
Textes faits avec l’aide involontaire du site oiseaux.net
Ajouter un commentaire