L’apprentissage
Un moineau assurait un mariage heureux. Mais l’homme serait pauvre... Lire Vausenéjes
Le nid est placé dans une cavité dans les endroits les plus variés, mais toujours à hauteur respectable pour éviter les pillages. C’est une construction en boule, volumineuse, assez lâche et inconsistante, à ouverture latérale. Il est fait d’éléments végétaux (feuilles sèches, en particulier les tiges et les feuilles linéaires des graminées, tigelles et radicelles) et consolidé par des plumes et du crin.
Il est le plus souvent placé sous un toit, dans l’espace laissé entre les tuiles et le mur, à condition qu’une certaine vétusté se soit installée permettant l’accès. Une anfractuosité dans un mur (ou une falaise) peut lui convenir également.
La femelle pond 2 à 8 œufs, en moyenne 4 à 5, de 22 x 15 mm, que les deux parents couvent durant 11 à 14 jours. Les jeunes sont nourris au nid pendant une quinzaine de jours d’abord de larves et d'insectes auxquels s’ajoutent plus tard des graines ramollies dans le jabot des parents.
Pendant les premiers jours, les juvéniles au nid sont nourris exclusivement d’invertébrés, insectes et leurs larves, par exemple les tipules ou les papillons, qu’il peut capturer au vol, vers de terre, araignées,... Il exploite activement les pullulations de pucerons. Vis à vis de l’Homme, il est donc à la fois utile et nuisible...
Photos du 13 mai 2014
Un Moineau domestique né dans un village a toutes les chances d’y passer toute sa vie et il y est visible en toutes saisons. De plus, il recherche toujours la compagnie d’autres individus de l’espèce.
Deux semaines après l’envol, les adultes peuvent entamer une seconde nichée qui sera suivie d’une troisième, voire d’une quatrième dans le meilleur des cas, mais il y a alors beaucoup d’échecs.
Commentaires
-
- 1. Bernard Antoine Le 07/07/2021
Bravo! Daniel. bel exposé, bien documenté et photos saisissantes et très explicites. Je reconnais ton empreinte!
Ajouter un commentaire