On picore
Une forme d’idéal pour lui est le village rural traditionnel, entouré de zones agricoles à culture extensive et possédant en son sein ou dans son environnement immédiat jardins, vergers, haies, potagers, poulaillers et silos à grains (où il trouve des graines), tas de fumier et de compost, décharges à ciel ouvert, etc.
Ainsi, il dépend assez étroitement de l’homme. Son penchant pour les jeunes plantules, les fruits tendres, certains bourgeons, le rend impopulaire auprès des jardiniers.
Mais « nos » Moineaux préfèrent, de loin, se nourrir des graines et autres de la mangeoire ou du pain jeté sur le sol.
Deux qualificatifs s’appliquent bien au Moineau domestique : sédentaire et grégaire. Il est probablement l’espèce la plus casanière d’Europe de l'Ouest. Il niche volontiers en colonies lâches.
En période inter-nuptiale, il forme des groupes souvent importants qui peuvent être monospécifiques mais aussi mixtes avec son congénère le friquet. Ils recherchent ensemble leur nourriture, s’exposent ensemble aux rayons solaires en procédant à leur toilette. C’est ainsi que le 30 août 2013, sur le coup de midi, une nuée de Moineaux s’abattit sur les tilleuls de la place.
Ajouter un commentaire