Un nid dans la cave
Photos du 16 janvier 2015 - Photo du 12 mars 2013
Souvent ouvertes, parfois fermées, très rarement bloquées, voici les portes qui accèdent à la cave (indépendante de la maison, sans doute un ancien abri pour les Poilus de 14-18).
Un oiseau s’est installé dans la cave. Sûr ! c’est une Hirondelle. Tous les ans il y en a une ou deux qui profitent de la fraîcheur de la cave.
Plusieurs fois, j’ai vu une petite bestiole qui sortait de la cave et qui courait à une telle vitesse sur la terrasse. Rapidement, la bestiole disparaissait vers la réserve de bois. Si petite, si vite, une souris ?
Photo du 27 juillet 2014 Photos du 2 août 2014
Je l’avais déjà vu une dans le Mésot en mars dernier (Mésot : petit jardin devant la maison). C’est notre « Petite souris »... Nous appelons « notre » Troglodyte mignon : la « Petite souris ». En effet, c’est un oiseau, elle vole évidemment, mais dans la cour, elle se déplace fréquemment au sol. Elle court aussi vite qu’une souris…
D’ailleurs, en patwès lorrain, on l’appelle « Pat-de-seris » ou « Pat-de-seuris » (pas de souris). « Zaunkönig » en allemand (littéralement : roi des haies), « Troglodyte mignon » en Français.
Photos du 18 mars 2015 dans le Mésot
Ajouter un commentaire