Grive musicienne
Grinve meusicyine en patwès du Saulnois, « grive musicienne » en français, « Singdrossel » en allemand.
Grive musicienne
Merle noir
La Grive musicienne est d'une taille un peu inférieure à celle du Merle noir qu’elle côtoie souvent, mais la confusion n’est pas possible. C’est un oiseau plus trapu, avec une queue plus courte et un plumage plus clair. Les parties supérieures sont d’un brun assez chaud et sont assez uniformes d'aspect.
Une nuance roussâtre est perceptible sur la calotte et les ailes tandis que le bas du dos, le croupion et les sus-caudales paraissent un peu plus gris. L’œil sombre est cerclé de pâle, ce qui le fait paraître grand. Le sourcil chamois est très peu marqué, ce qui la distingue de sa cousine mauvis. Les couvertures auriculaires chamois sont entourées de brun.
Enfin, les traits malaires noirâtres, bien marqués, se rejoignent sous la gorge pour former une sorte de collier tacheté. Les parties inférieures sont roussâtres sur la poitrine et les flancs, et blanc-crème sur le ventre et les sous-caudales. Des taches brun-noir en forme de V, ou de cœur, renversés, constellent la poitrine, le haut du ventre et les flancs. Les pattes sont roses. Le bec est brunâtre avec la base de la mandibule inférieure jaune.
Le juvénile
Le juvénile se distingue de l’adulte au plumage d’un brun plus chaud et surtout aux marques chamois des tectrices du manteau, des scapulaires, des moyennes et des grandes couvertures alaires. Les terminaisons chamois des couvertures seront conservées après la mue post-juvénile et resteront visibles dans la deuxième année de vie de l'oiseau.
Ajouter un commentaire