Créer un site internet
Les Oiseaux dFofa

Les Hirondelles

l'Hirondelle rustique

L'Hirondelle de fenêtre

Avec son corps fuselé, ses ailes en faucille, sa queue fourchue et sa vaste répartition, l'Hirondelle rustique peut être prise comme modèle de la famille des Hirundinidés.

L'Hirondelle de fenêtre est une petite hirondelle appartenant au genre Delichon, sensiblement différent du genre Hirundo auquel appartient l'Hirondelle rustique.

Comme ces deux espèces cohabitent volontiers sur une grande partie de leur aire, nous pouvons les comparer sur certains points.

 

Louise Michel

Hirondelle qui vient de la nue orageuse
Hirondelle fidèle, où vas-tu ? dis-le moi.
Quelle brise t'emporte, errante voyageuse?
Écoute, je voudrais m'en aller avec toi,

Bien loin, bien loin d'ici, vers d'immenses rivages ,
Vers de grands rochers nus, des grèves, des déserts,
Dans l'inconnu muet, ou bien vers d'autres âges,
Vers les astres errants qui roulent dans les airs.

Ah! laisse-moi pleurer, pleurer quand de tes ailes
Tu rases l'herbe verte et qu'aux profonds concerts
Des forêts et des vents tu réponds des tourelles,
Avec ta rauque voix, mon doux oiseau des mers.

Hirondelle aux yeux noirs, hirondelle, je t'aime!
Je ne sais quel écho par toi m'est apporté
Des rivages lointains: pour vivre, loi suprême,
Il me faut, comme à toi, l'air et la liberté.


(Écrit en déportation, en Nouvelle-Calédonie...)

 

L'adulte Hirondelle rustique en plumage nuptial a le dessus du corps et les couvertures alaires noirâtres à reflets bleutés à bonne lumière. Rémiges et rectrices sont plus brunes et sans reflet. Chez la sous-espèce type "rustica", le dessous du corps est blanc teinté de crème. La tête montre un front et une gorge couleur brique typiques.

L'Hirondelle de fenêtre est plus petite et bicolore. Vue de dessus, elle paraît noire avec le croupion blanc bien visible. À bonne lumière chez l'adulte, ce noir présente des reflets bleutés comme chez la rustique. Les ailes et la queue sont d'un brun noirâtre sans reflets.

Les côtés noirs de l'Hirondelle rustique enserrent la gorge, incluent l'œil sombre et se prolongent en un bandeau pectoral noirâtre plus ou moins régulier qui peut inclure quelques plumes marron. La queue est pourvue de rectrices noirâtres à large tache subterminale blanche. Leur taille augmente légèrement de l'intérieur vers l'extérieur, d'où un aspect fourchu.

Tout le dessous du corps de l'Hirondelle de fenêtre est blanc, y compris les sous-alaires, la limite noir/blanc passant juste sous l'œil sombre. La queue est nettement fourchue, mais sans filets. Les toutes petites pattes sont étroitement emplumées de blanc.

l'Hirondelle rustique

Les rectrices externes de l'Hirondelle rustique s'allongent tout en s'amincissant pour former deux "filets" étroits. Le bec noir, petit mais large, donne accès à une large cavité buccale. Les pattes très courtes sont noirâtres.

Le dimorphisme sexuel de l'Hirondelle rustique est très faible. La femelle adulte se distingue du mâle à ses "filets" plus courts et son plumage est un peu moins brillant.

 

Les juvéniles

Le juvénile Hirondelle rustique est reconnaissable à son front et sa gorge de couleur fauve rosée et à l'absence de filets à la queue.

Le juvénile Hirondelle de fenêtre est plus terne, plus brun, avec beaucoup moins de reflets bleutés. Une confusion est possible de loin avec l'Hirondelle de rivage si on ne voit pas le croupion blanc.

page faite avec l'aide invonlontaire du site oiseaux.net (hirondelle de fenêtre) et oiseaux.net (hirondelle rustique)

 

Il y a bien d'autres espèces d'hirondelles. Mais comme je n'en ai pas encore vues par chez moi... elles ne figurent pas ici.



 

Flech bleu

Continuer avec les Hirondelles rustiques

 
Flech bleu

Continuer avec les Hirondelles de fenêtre

  • 11 votes. Moyenne 4.9 sur 5.

Ajouter un commentaire