Une journée banale
Hier (5 juin 2020), il a fait bien chaud. Pas encore la canicule, cela viendra demain. Et pourtant, sur la place et aux abords, c’était calme. Une voiture de temps en temps, un tracteur par-ci, par-là. Un calme si peu troublé par le passage des rares véhicules, là-bas, dans la rue principale. Même pas de voisin qui tondait sa pelouse. Même le coq vis-à-vis avait fermé sa grande gueule. Même les poules s’étaient mises à l’ombre. Bon, il y a bien les gamins qui stationnent dans l’abri bus et font donner leur musique. Mais, ils ne s’éternisent pas. Les chiens… Oui les chiens, eux faut tout le temps qu’il la ramène pour on ne sait quelle raison. Des arbres voisins, protégées par le feuillage, les Tourterelles roucoulent… Et à 19h30, l’une d’elles relance le balai des oiseaux.
Pour une amourette, j’ai perdu la tête Je brasse de l’air Ça plane pour moi
La tourterelle turque a un vol actif. De larges ailes et une longue queue fermées en vol normal, mais qui se déploient pour se poser. Ce qui est le cas ci-dessus (ou au cours des vols nuptiaux). Je vois parfois une Tourterelle seule. Mais le plus souvent, elles sont en couple.
Bâ alôre, en v’là une
qui me fait un doigt d’honneur
Chacun son chemin,
moi je suis le fil de ma pensée
Un point de vue
bien apprécié
Chacun sa rue ! Notre couple de Tourterelles règne sur la place et sa rue. Et que personne ne vienne empiéter le territoire. Si une ou même d’autres Tourterelles traînent par là, notre couple les chasse sans ménagement. Pour observer leur territoire, elles se perchent sur les fils, les poteaux, les tilleuls, en ponctuant leur garde de « koo-KOOH-ku » sonores.
Elles tolèrent leurs jeunes un temps. Les bébés quittent le nid au bout d’une vingtaine de jours. A l’âge de trois semaines, ils peuvent voler et ne tarderont pas à être chassés par leurs parents. C’est que les Tourterelles sont très actives question reproduction. En général, il y a entre deux et quatre couvées par an. Parfois le nombre de couvées s’élèvent jusqu’à six…
Mon plus bel apparat ! Je te vois ! C’est mon mirador !
Les Tourterelles sont essentiellement granivores. On dit qu’elles fréquentent les mangeoires en hiver, mois je ne l’y ai jamais vu. Par contre aux beaux jours, elles font de fréquentes incursions dans le jardin. Quelques fleurs, des insectes, des bourgeons améliorent leur ordinaire. Elles picorent aussi les baies des buissons.
La Tourterelle boit par succion et n'a pas besoin de jeter la tête en arrière pour avaler.
Et on picore au pied du petit Tilleul Profitons de la boue, peut-être un ver… Et maintenant, que vais-je faire ?
Une fois j’ai été témoin d’une attaque d’un nid. C’est que dans le noisetier s’étaient installées les Mésanges. Sur une branche le couple de Mésanges bleues, sur une autre le couple de Mésanges charbonnières. La Tourterelle voulait simplement déguster les œufs. C’était sans compter avec les Mésanges. Les deux couples foncèrent sur l’intrus et la Tourterelle s’enfuit en braillant, poursuivit par quatre Mésanges.
Le 6 août 2020
Ajouter un commentaire