Les Oiseaux dFofa

Moineau vole

Bagarre début mars 2013


Malgré un déclin certain dû aux changements intervenus dans les pratiques agricoles et les méthodes d’assolement, le Moineau domestique reste un oiseau commun et largement répandu.
Mais depuis les années 80, un net déclin s’est amorcé dans les grandes villes, en Europe comme sur le continent américain, qui se poursuit inexorablement. C’est le cas de Paris intra muros d’où le Moineau domestique est en train de disparaître. L’habitat urbain moderne, de plus en plus bétonné, ne procure plus au moineau de quoi se nourrir normalement et la rénovation des bâtiments le prive de ses sites de nidification.

Le Moineau domestique a un vol puissant, rapide et direct. Les battements sont interrompus par de brefs instants où les ailes sont collées au corps, mais le vol n’en devient pas pour autant onduleux.

Le Moineau domestique est une espèce de l’ancien monde, occupant une aire très vaste dans les biomes boréal, tempéré et subtropical. Cette aire s’étend de l'Islande à l’ouest au Kamtchatka à l'est, et du Cap Nord au nord au Sri Lanka au sud.
Il a été introduit, volontairement ou non, dans de nombreux endroits du monde, par exemple en Amérique du Nord où il est devenu très commun aux États-Unis et au Canada, au Venezuela, aux Canaries, en Afrique noire (par exemple en Côte d'Ivoire et au Rwanda) en Asie du Sud-Est (Singapour), en Australie, etc.

Textes faits avec l’aide involontaire du site oiseaux.net

Flech bleu

La suite

On picore

Pinson vole, Pinson picore

Flech cyrarr
  • 4 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×