Les Mésanges
Masanje en patwès du Saulnois, « Mèseugne » ou « Mwèsanje » en messin, « Mosonje » dans les Vosges mosellanes.
Charbognire Masanje en patwès, « mésange charbonnière » en français, « Meise » en allemand).
Bleûe Masanje en patwès, « mésange bleue » en français, « Blaumeise » en allemand).
Masanje est également le surnom d’une Petite fille fluette et délicate.
tête
La Mésange charbonnière est remarquable par sa tête noire à larges joues blanches.
La tête de la Mésange bleue est remarquable. La face, largement blanche, est barrée de trois traits bleu sombre à noirs, deux traits loraux qui passent par l'œil pour rejoindre la nuque de même couleur, et un large trait gulaire qui rejoint un collier, qui lui-même borde les joues blanches et rejoint la nuque.
manteau
Le dessus du corps de la Mésange charbonnière, manteau et dos, est verdâtre avec une zone plus claire sur la nuque. Les ailes et la queue sombres sont d'un gris nettement nuancé de bleu. Une barre alaire blanche se distingue sur les grandes couvertures alaires.
Le manteau de la Mésange bleue est jaune-vert. Un trait blanc se voit sur l’aile au niveau des grandes couvertures.
parties inférieures
Les parties inférieures de la Mésange charbonnière sont jaunes mais s’éclaircissent vers la queue. L’arrière des flancs est gris. Le bas-ventre et les sous-caudales sont blancs avec un trait noir médian sur ces dernières. Un bandeau noir médio-ventral court de la gorge au ventre, large et d'un noir profond chez le mâle adulte, plus restreint et plus irrégulier chez la femelle. Ce dimorphisme sexuel n'est évident que chez les adultes. En vue de dessous, la queue paraît bordée de blanc. Ce blanc sur les rectrices externes est bien visible en vol lorsque la queue est ouverte.
Les parties inférieures de la Mésange bleue sont jaune-citron, avec une esquisse de ligne médioventrale noirâtre sur le bas de la poitrine et le haut du ventre, rappelant un peu celle de sa cousine charbonnière, mais moins marquée.
Le mâle adulte Mésange bleue se distingue à la teinte bleue du plumage plus marquée, surtout à la calotte. Le bleu de la femelle est plus terne.
Les juvéniles
Le juvénile de la Mésange charbonnière a des couleurs plus ternes que celles de l'adulte. Le noir de la tête est mat. Les joues sont lavées de jaune. Le bandeau noir ventral est à peine indiqué. Il faut attendre la mue post-juvénile pour que le plumage soit plus conforme à ce qu’on attend de l'espèce.
Le juvénile Mésange bleue a les joues jaune pâle, et un plumage plus jaune mais plus terne que l'adulte. Les couvertures alaires sont plus vertes et la calotte d'un bleu plus terne.
page faite avec l'aide invonlontaire du site oiseaux.net et oiseaux.net
Il existe d'autres espèces de Mésanges, mais comme elles ne fréquentent pas "mon" secteur, elles ne figurent pas ici.
Commentaires
-
- 1. Terbèche Aïcha Le 27/04/2021
B I U T1 -
- 2. Terbèche Aïcha Le 27/04/2021
B I U T1
Ajouter un commentaire