Femelle ou mâle ?
Voici donc le Moineau domestique. En Lorraine, on l’appelle lo Mohhat domèhhe (on prononce « mocha domèche »). Mais le plus souvent, plus communément, c’est le Chpatz (Hhatz). Ce mot introduit en Moselle romane, sans doute après 1871, vient de l’allemand Spatz. Spatz désigne, chez eux, les petits oiseaux en général. Le moineau domestique se disant « Haussperling » en Allemand.
Moineaux
Moinettes
Comment reconnaître cet oiseau, ce « piaf » si commun et si peu farouche. Le passant ne daigne même plus le regarder, excepté lorsqu’il a quelques miettes à lui lancer. Pourtant, cette petite boule de plumes sautillante, robuste et effrontée mérite notre attention. Comment reconnaître le mâle de la femelle ?
Le Moineau domestique présente un net dimorphisme sexuel (Caractère d'une substance susceptible de cristalliser sous deux états différents par leur mode d'arrangement des atomes, entraînant une différence de leurs propriétés physiques : système cristallin, densité, point de fusion, etc., dictionnaire Larousse).
L’extrémité blanche des couvertures moyennes forme une petite barre alaire. Le gris clair du dos et du croupion ne se voit que lorsque les ailes les découvrent, donc surtout à l’envol. Les rectrices (Plume de la queue des oiseaux portée par le croupion et jouant le rôle de gouvernail et de plan de soutien dans le vol, dictionnaire Larousse.)
La femelle adulte a un plumage plus discret, dépourvu des teintes chaudes du mâle. Les parties supérieures, tête comprise, apparaissent brunes, chamois clair ou beige. Le manteau est strié en long de noirâtre. La barre alaire blanche (Relatif à l'aile) est plus fine. Le dos et le croupion bruns ne contrastent pas. La tête brune se caractérise par un sourcil pâle qui va de l’œil aux côtés de la nuque. Le bec est brunâtre, avec souvent du jaune à la base de la mandibule inférieure. Les parties inférieures sont identiques à celles du mâle mais paraissent souvent légèrement striées de sombre.
Ajouter un commentaire