Un nid à la porte
Photos du 25 juin 2011 Photo du 9 juillet 2011
Au début, je l’avais pris pour un Pouillot véloce, mais le site de la LPO m’a remis sur le droit chemin.
Le Gobemouche brun est un passereau de taille moyenne, à plumage gris-brun sans caractère vraiment saillant. Il faut surtout regarder la tête pour bien identifier l'espèce. Le gros œil sombre cerclé de larges lunettes blanches est associé à une zone lorale blanchâtre bien nette. Mais surtout, la base jaune de la mandibule inférieure du bec est bien visible, et c'est un caractère diagnostique. Il n'y a pas de différence mâle-femelle. (site oiseaux.net)
Photo du 23 juin 2011 Photo du 27 juin 2011
Au début, elle s’envolait à chacun de nos passages, sortie ou entrée. Au bout de quelques jours, elle ne faisait plus attention à nos allers et venus et restait tranquillement dans son nid.
Habituellement, il n'y a qu'une seule couvée par an. Le nid est une coupe compacte construite essentiellement avec de la mousse. Il est décoré avec du lichen, garni avec des petites radicelles, des fines fibres végétales et quelques plumes. La plupart du temps, il est posé sur une épaisse branche nue, située à quelque distance du tronc, à une hauteur qui varie de 2 à 9 mètres. Le couple choisit généralement une élévation de 6 mètres au-dessus du sol (site oiseaux.net). Rien de tout cela chez nous, la Gobemouche a choisi le spot au-dessus de la porte et seulement à 2 m de hauteur. Et, nous n'avons pas vu le mâle...
Ajouter un commentaire