Les Oiseaux dFofa

Pigeon ramier (Palombe)

 
 

Le Pigeon ramier, également appelé Palombe, est un grand pigeon, le plus grand d’Europe. Sa grande taille et sa silhouette empêchent une confusion avec d'autres pigeons. Et le ramier est le seul à avoir des bandes blanches nettes dans l'aile.

Sa silhouette allongée à longue queue, à la grande marque blanche qui orne la base de son cou de chaque côté et, en vol, à la bande blanche qui coupe l'aile en son milieu au niveau du poignet sur les couvertures. Au posé, elle se résout à un fin trait blanc sur le bord antérieur de l'aile fermée.

Chez l'adulte, la tête et les parties supérieures sont d'un gris bleuté assez clair. Les parties inférieures sont d'un gris plus clair, avec une nette teinte vineuse ou mauve sur toute la poitrine et la base du cou. A bonne lumière, les côtés du cou paraissent nettement striés. Les deux taches blanches s'inscrivent dans un contexte d'irisations roses, pourpres, vert clair et vert sombre du plus bel effet. Les rémiges sont gris sombre avec des liserés blanchâtres. La queue est typique. Les rectrices sont grises dessus avec une large bande terminale noire. Dessous, elles sont barrées en leur milieu d'une large bande blanche, bien visible en vol.

L'iris est d'un jaune très pâle, presque blanc, entouré d'un cercle orbitaire gris. Le bec est rose pourpre à la base, jaune à son extrémité, et la cire est blanche. Les tarses et les doigts sont roses. Les sexes sont pratiquement semblables. Le mâle a en moyenne les taches blanches du cou plus développées et la poitrine plus vivement colorée que la femelle.

 

Atterrissage ?

Vol supersonique
ou              
Vol ascensionnel

 


Page faite avec l’aide du site oiseaux.net



 

  • 3 votes. Moyenne 4.7 sur 5.

Ajouter un commentaire