Créer un site internet
Les Oiseaux dFofa

Pic mar

Pas intéressant par là

Voyons plus haut

Ici, c'est mieux

Voilà l’oiseau que j’avais pris pour un Pic épeiche en juin 2018. Vu de loin, c’est vrai que les deux espèces se ressemblent… Mais en y regardant de plus près, on peut facilement les différencier. Le Pic mar est plus petit que l’épeiche (2 cm). Encore faudrait-il les voir l’un à côté de l’autre. Et comme ils ne s’aiment, il ne faut pas y compter.
Le pic mar se reconnaît à sa calotte rouge (aussi bien chez les jeunes que chez les adultes). La zone anale est rosé pâle. Cela aura dû m’aider à le différencier… Cela aurait du me mettre sur la voie. Mais non, il m’a fallu attendre 2020 pour rectifier mon erreur.

 
 

C’est un oiseau qui excelle dans l’art de grimper. Les pics mar accomplissent leurs ascensions en enfonçant leurs ongles recourbés dans l'écorce des arbres. Prenant appui sur les plumes de la queue, excessivement robustes, ils effectuent de petits sauts.

A la différence des autres pics, le Pic mar se nourrit principalement d’insectes et de larves. Il les prélève à la surface de l’écorce ou les extirpe des fissures superficielles. Il attrape rarement ses proies en profondeur dans le bois.
Sa langue est très longue, effilée, visqueuse, pourvue de nombreux corpuscules de tact (sortes de récepteurs). L’extrémité, petite, plate et pointue, est ornée de petits crochets. Elle peut-être projetée loin en avant.

Il veut ma photo celui-là ?

 
 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire